Mademoiselle Patricia

Tout mon univers : La mode, la couture, la musique, la cuisine, mes coups de coeur et les Special Events, le tout from Strasbourg

02 février 2008

Vive la Chandeleur !

traduction en langage de fille : vive les graisses, sucres et calories !

Du calme ... tout d'abord qu'est ce que la chandeleur ?
Fêtée chaque année le 2 février, 40ème jour après Noël, la Chandeleur ou plutôt « chandelle » tire son origine du latin Festa Candelarum ou fête des chandelles.
Comme je me la pète avec mon latin !

La symbolique :
Aujourd'hui, on connaît surtout la Chandeleur car c'est le jour des crêpes.

On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l'hiver sombre et froid.

Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. Il est ainsi recommandé de faire sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l'année. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être envoyée sur une armoire et qu'ainsi les prochaines récoltes seront abondantes.

Moi je veux bien envoyé ma 1ère crèpe sur l'armoire car de toute façon la 1ère est TOUJOURS ratée mais c'est ma mère qui sera pas contente.

Aujourd'hui comme je ne suis pas chez moi mais à Bâle (Suisse) je ne mangerai pas de crèpes ... ho malheur ! non respect des traditions !!! Non mais comment je ne peux pas m'injecter de la graisse et des sucrées rapides ???? Que neni, mes beignets faits maison sont la pour remplacer les traditionnelles crèpes. Et hop un petit sachet de beignets dans le sac et c'est parti !


Edit : finalement pas envie de faire des beignets donc ce soir on a mangé des crèpes.

307_crepes

Voici ma recette de pate a crèpes :

300 g de farine
100 g de sucre
3 oeufs
environ 3 dl de lait
1 sachet de sucre vanillé
3 cas d'alcool

La pate doit etre assez liquide pour faire des crèpes fines. Je rajouter un peu de beurre dans la poêle pour chaque crèpes.
Mmmh un délice, sucré-salé avec du jambon et sucré avec du nutella, sucre, confitures ...

crepes

Posté par MellePatricia à 20:00 - La Cuisine - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire