Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoiselle Patricia
11 mai 2007

Tartelette aux fraises

Voici une recette tiré de "Chef la recette". Je ne regarde que rarement cette émission, en fait je la regarde en attendant que "La Mode la mode la mode" commence sur Paris Première. Mais l'autre jour ma maman étant à la maison un samedi matin, elle a regarder le beau Cyril (beau ? j'ai dit beau ? pourtant c'est pas mon type). Donc à la fin de l'émission elle m'a presque harcelé pour que je prépare les papillottes de saumon au cumin mais moi je me suis plutot intéressé aux tartelettes aux fraises.

Donc voici le résultat :


Sans_titre_1


Et voici la recette :

    La pâte
130 g de farine
1 pincée de levure chimique
80 g de beurre demi-sel mou
60 g de sucre
2 jaunes d’œufs

    La garniture
15 cl de crème liquide
1 sachet de sucre vanillé
4 cuil. à s. de coulis de fraises
250 g de fraises
Quelques noisettes
Feuilles de menthe

réchauffer le four à 180 °C (th. 6).

Mélanger la farine, la levure et le sucre.
Ajouter le beurre en pommade puis « sabler » la pâte à la main.
Fouetter les jaunes d’œufs et les ajouter.
Bien travailler le tout puis étaler la pâte au rouleau à pâtisserie.
Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, déposer quatre disques de pâte réalisés à l’emporte pièce.
Les piquer à l’aide d’une fourchette et les cuire au four 10 minutes.

Dans un saladier bien froid, monter la crème en Chantilly avec le sucre vanillé.
Ajouter le coulis de fraises (Moi je n'ai pas utiliser de coulis, j'ai laissé la chantilly nature)
Concasser finement quelques noisettes.
Équeuter les fraises et les couper en lamelles.                         

Recouvrir de Chantilly les disques de pâte et garnir de fraises. Décorer de noisettes pilées
La touche du Chef : une feuille de menthe et quelques gouttes de coulis pour la décoration

les astuces :                                                  

  • On mélange dans l’ordre, la farine puis la levure et enfin le sucre.                   
  • Sabler la pâte = frotter entre les mains le beurre avec la farine.                   
  • Fleurer le plan de travail = le saupoudrer de farine pour éviter que la pâte ne colle.                   
  • Pour que le papier sulfurisé ne s’envole pas dans le four, poser des fourchettes pour faire poids et le maintenir.
  • Ecraser les noisettes entre deux saladiers de taille différente ou mettre dans un torchon et taper avec le rouleau à pâtisserie.

Enfin mon avis : cette recette est vraiment très très facile et tellement bonne ! Comme on dit parfois les choses simples sont les meilleures ! Je confirme !

Publicité
Commentaires
Publicité